Soutenez le PS

Adhérez au PS

SARKOZY ET POUTINE, L’ENTENTE

El País, 09 Octobre 2007

http://www.elpais.com/articulo/internacional/Sarkozy/Putin/intercambian/buenas/palabras/elpepuint/20071009elpepuint_8/Tes« Le Président français est le premier Leader occidental a avoir visité Vladimir Poutine après que celui-ci aie annoncé son désir d’être premier ministre. -« Il faut assumer avec tranquillité que la Russie est une grande puissance », affirme Sarkozy.

La complicité a dominé la rencontre de ce mardi dernier entre Vladimir Poutine et Nicolas Sarkozy, durant le premier jour de la visite du président français en Russie. Les deux leaders n’ont pas hésité à se tutoyer et le président russe a voulu faire visiter à Sarkozy, à bord de son tout terrain, la résidence présidentielle de Novo Ogarevo, aux abords de Moscou. Sarkozy est le premier leader occidental à s’entretenir avec Poutine après que celui-ci ait annoncé son intention d’être premier ministre à la prochaine législature.

« La France fût, est et, je l’espère, continuera d’être un de nos partenaires prioritaire en Europe et dans le monde », a signalé Poutine pour souhaiter la bienvenue à son visiteur qui, ces derniers mois, s’était montré critique contre la dérive autoritaire du leader russe, se démarquant ainsi de l’amitié que partageait son prédécesseur à l’Elysée, Jacques Chirac, avec Vladimir Poutine. « Je veux souligner que nos relations se déroulent bien », a-t-il ajouté.

« La France comprend la volonté de la Russie de reprendre la place qui lui correspond sur la scène internationale », a répondu Sarkozy, assurant, en outre, que son pays « veut être ami de la Russie et qu’il voit avec beaucoup d’intérêt les efforts de celui-ci pour se développer. La France veut écouter, veut comprendre. »

Les deux dirigeants participeront ce soir à un dîner de travail. La visite continuera demain avec une nouvelle réunion suivie d’une conférence de presse et d’un repas de travail. »

Les commentaires sont fermés pour cet article