Soutenez le PS

Adhérez au PS

COMMUNIQUÉ DU PSOE – 04.03.2008

ZAPATERO APPELLE LES JEUNES À VOTER POUR “DONNER UNE LEÇON” À CEUX QUI PRÊCHENT L’ABSTENTION.

José Luis Rodríguez Zapatero a incité les jeunes à se rendre aux urnes dimanche pour atteindre une participation plus forte qu’il y a 4 ans et donner ainsi « une leçon » à ceux qui cherchent à favoriser l’abstention.

Au cours d’une réunion avec les étudiants du campus de l’université Carlos III de Getafe, Zapatero a rappelé qu’en 2004 la victoire du PSOE fût possible en grande partie grâce au vote des plus jeunes, « lassés des mensonges et de la guerre d’Irak ». Même le PP avait alors confié avoir perdu à cause du vote de la jeunesse, auquel ils ne s’attendaient pas. Pour cela, « nous allons leur donner une leçon dimanche prochain », avec une participation plus importante qu’il y a 4 ans, « pour qu’à l’avenir ils s’attendent à votre vote, pour que personne ne puisse gagner grâce à l’abstention des jeunes, car c’est vous qui devez décider, c’est vous décidez de votre avenir » a déclaré Zapatero.

zp01.JPG

Au cours de son intervention, Zapatero a affirmé qu’il n’est pas de ceux qui pensent que les jeunes espagnols sont mal formés, parce que nous avons « la génération de jeunes la mieux formée de toute notre histoire », une génération qui « peut se mesurer à celle de n’importe qu’elle autre pays développé ». Face à ceux qui dénigrent le système éducatif, Zapatero s’est engagé à améliorer l’éducation pour tous, en allouant plus de moyens et en garantissant l’égalité des chances à travers l’augmentation du nombre de bourses. Dans ce sens, il s’est engagé à ce qu’au cours des 4 prochaines années plus de la moitié des étudiants disposent d’une bourse.

En ce qui concerne le logement, Zapatero a promis aux jeunes de continuer à travailler en faveur de leur émancipation et de leur accès au logement, avec la construction de plus de 150.000 logements par an et l’accès aux aides à la location, dont bénéficient déja plus de 300.000 jeunes.

Le candidat du PSOE a demandé aux jeunes de demeurer « vigilants » sur la défense de la paix, et a promis qu’aucun soldat ne sortirait d’Espagne « pour participer à une guerre illégale » tant qu’il serait Président du Gouvernement. De même, il leur a demandé de lutter pour faire disparaître tout type de discrimination et qu’ils soient combatifs dans la lutte contre la xénophobie, face à ceux qui essayent de favoriser les pires reactions.

Finalement, le candidat socialiste a incité chacun à s’engager pour “un vote positif, de confiance et d’optimisme, en faveur du progrès, du futur, de l’égalité et de la dignité ».

Les commentaires sont fermés pour cet article