Soutenez le PS

Adhérez au PS

Le Parti socialiste soutient la détermination du président de la République à faire cesser les crimes du régime de Bachar al-Assad

 

Communiqué du Bureau national
Depuis deux ans, le régime de Bachar al-Assad réprime dans le sang le peuple syrien. La guerre civile qui fait rage en Syrie a fait plus de 100 000 morts. Un seuil supplémentaire dans l’horreur a été franchi avec l’attaque massive à l’arme chimique commise le 21 août 2013 contre la population civile.
Le Parti socialiste condamne avec la plus grande force cette attaque chimique massive qui enfreint les conventions internationales. Cette attaque relève du crime contre l’humanité, comme l’a reconnu Ban Ki-Moon, le Secrétaire général de l’ONU. Elle bafoue le droit international, en particulier le protocole de Genève de 1928 sur l’interdiction de l’usage des armes chimiques, qui est un de ses fondements depuis le lendemain de la Première Guerre mondiale et la convention sur l’interdiction des armes chimiques de 1993.
La responsabilité du régime de Bachar al-Assad est établie et ne fait aucun doute : le Parti socialiste appelle à une réponse internationale ferme et forte contre le régime syrien pour qu’il soit mis fin à l’utilisation des armes chimiques.
Le Parti socialiste appelle la communauté internationale à ne pas rester inactive face à la négation de la dignité humaine. Il en va de la défense des droits de l’homme, mais aussi de la sécurité collective.
Depuis le début de ce conflit, la France a apporté une aide humanitaire et matérielle au peuple syrien. Elle est pleinement mobilisée pour la recherche d’une solution politique qui reste une exigence.
Le Parti socialiste se félicite de la convocation du Parlement par le président de la République en session extraordinaire, le mercredi 4 septembre, pour créer les conditions d’un rassemblement du pays sur la question syrienne, dans le respect du cadre constitutionnel régissant l’engagement de la France dans une action armée.
Le Parti socialiste soutient la démarche du président de la République François Hollande qui, en mettant tout en œuvre pour arrêter le régime de Bachar al-Assad dans sa course vers la destruction de son propre peuple, défend les droits de l’homme, agit pour la paix dans le monde et protège la sécurité des Français.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.