Soutenez le PS

Adhérez au PS

Elections 2014: inscriptions au consulat avant le 31/12 !

En 2014, les français de l’étranger seront emmenés à voter à plusieurs élections. Pour celà nous rappelons qu’il est indispensable d’être inscrit sur les liste électorales consulaires avant le 31 décembre 2013 (voir le site http://www.ambafrance-es.org/france_espagne/spip.php?article7184). Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à nous contacter.

Elections européennes:

Le 25 mai 2014 auront lieu les élections européennes. Nous avons la possibilité de voter au consulat, pour les listes de la région Ile de France.

Il est cependant possible, alternativement, de voter par procuration pour les listes de la région française d’origine, si on y est encore inscrit sur liste électorale. Et enfin, on peut choisir de voter pour les listes espagnoles, auprès de son bureau de vote habituel en Espagne.

Elections Consulaires

Le même jour, 25 mai 2014, auront lieu pour la première fois les élections consulaires. Nouvelle forme de représentation des français de l’étranger, elles permettront de désigner 7 conseillers pour le consulat de Madrid, qui nous représenterons pour tous les aspects de la présence française en Espagne (éducation, culture, protection sociale, économie…). En outre, seront élus des délégués consulaires qui seront les grands électeurs des sénateurs de l’étranger.

Les conseillers à l’Assemblée des Français de l’Etranger, qui prendra une nouvelle forme, seront eux élus parmi les conseillers consulaires des circonscriptions de Madrid, Barcelone, Andorre et Portugal.

Elections Municipales

Les 23 et 30 mars auront lieu les élections municipales en France. Les français encore inscrit sur des listes électorales en France peuvent participer au vote par procuration.

Signalons au passage l’excellente campagne pour la mairie de Paris d’Anne Hidalgo, espagnole d’origine, que nous avions pu rencontrer à Madrid cette année.

Elections sénatoriales

En septembre 2014 auront lieu les élections sénatoriales de la série 2, pour le renouvellement de la moitié de la chambre haute. Les grands électeurs de l’étrangers élus lors des élections consulaires de mai y participeront.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.